CAP SUR LE GR5

6 jours dans les Alpes

Présenation du défi

Cap sur le GR5 pendant 6 jours et 5 nuits.
Le GR5 est un sentier de grande randonnée traversant les alpes. Il s'agit d'un des plus vieux sentier de randonnée balisé en France.
Environ 220 km de marche et 11655 D+, entre les Houches à Chamonix et Briançon.

Cause défendue

Le projet vise à créer des jardins citoyens au cœur de La Bernerie en Retz, sur des terrains communaux facilement accessibles par des cheminements doux. Ces jardins offriront à la fois des parcelles partagées et individuelles, favorisant les échanges entre les jardiniers et le partage d’expériences intergénérationnelles. Proche des écoles, un espace sera dédié aux activités scolaires autour des sciences de la nature, pour sensibiliser les plus jeunes à l'écologie. Un puits sur le terrain sera équipé d'un système de pompage alimenté par panneaux photovoltaïques installés sur un cabanon partagé, où seront stockés les outils. La collecte des eaux de pluie se fera également via le cabanon. Les haies et la végétation actuelles seront préservées pour protéger les jardins des vents et maintenir un habitat naturel pour les oiseaux et insectes. Des arbres fruitiers viendront compléter cet espace verdoyant et durable.

Lien de la cagnotte 

LE défi

Donovan s'est lancé sur le GR5 le 10 août en fin de matinée. La veille, il avait quitté Paris en train pour rejoindre Annecy, où il a passé la nuit à la belle étoile, se plongeant ainsi dans l'ambiance de son aventure de cinq jours. Après une courte nuit, il a pris un bus pour Chamonix, direction Les Houches.

Jour 1 – Apprendre à lire les panneaux  
Sous un soleil de plomb, Donovan a entamé sa marche sur une portion très fréquentée, partagée par le Tour du Mont-Blanc (TMB) et le GR5. À la dernière descente de la journée, il a pris un mauvais chemin, ajoutant 7 km supplémentaires à son parcours.

Jour 2 – Les difficultés commencent 
Malgré une nuit fraîche et réparatrice en altitude, le départ du deuxième jour fut compliqué. Des ampoules, apparues la veille malgré ses chaussures bien rodées, ont rendu la journée plus difficile que prévu.

Jour 3 – Traversée de la Vanoise
 
Ne connaissant pas les restrictions sur le bivouac dans le parc de la Vanoise, Donovan a dû traverser le parc en une seule journée, les refuges étant complets. Il a marché pendant 14 heures, partant à l’aube et arrivant tard dans la soirée.

Jour 4 – Le déluge
L’étape du quatrième jour consistait à rallier Modane. Alors que des orages étaient prévus sans pluie, il s’est retrouvé à une heure de l’arrivée sous des trombes d'eau et même de la grêle. Trempé, il a dû se réfugier dans un hôtel pour se sécher et passer la nuit.

Jour 5 – Repousser ses limites

Initialement prévu sur six jours, l'objectif de 220 km et 10 000 m de dénivelé positif a été atteint en cinq. Donovan a choisi de réaliser deux étapes en une journée. Après une pause à 17h, il est reparti à 23h pour marcher encore 8 heures et atteindre sa destination finale, Briançon.

défi relevé

Donovan est extrêmement fier de son accomplissement, tant sur le plan sportif que solidaire. Grâce à la générosité de 20 donateurs, il a pu récolter 540 euros. Il souhaite adresser un remerciement tout particulier à chacun d’entre eux pour leur soutien et leur engagement dans cette belle cause.

Remerciement

Un grand merci à tous les donateurs

Merci à l'ensemble de nos sponsors